Un nouvelle loi sur le consentement sexuel en débat
- Mélanie Cousin
- 26 janv. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 janv. 2021
Alors que le Sénat vient d'adopter en premier lecture une loi sur le non-consentement pour les moins de 13 ans, des associations et des personnalités s'opposent à ce projet.

Le consentement est à nouveau au coeur des débats depuis quelques jours. Mais qu'est-ce que le consentement exactement ?
Le consentement, c'est donner son accord pour tout acte sexuel. Cela va de la caresse, à la pénétration en passant par les baisers. La ou le partenaire doit donc manifester son approbation et peut à tout moment changer d'avis. Dans ce cas, il faut respecter son choix et arrêter tout acte sexuel. Sans quoi, la loi punit cela comme une agression sexuelle ou un viol.
Un non-consentement avant 13 ans
Le gouvernement veut renforcer la loi de protection de la jeunesse. Ainsi, un projet de loi a été voté au Sénat le 21 janvier en première lecture. Actuellement, une loi punit les actes sexuels commis par un majeur sur un adolescent de moins de 15 ans. On parle alors d'un délit d'atteinte sexuelle.
Avec ce nouveau projet de loi, toute relation entre un adulte et un enfant de moins de 13 ans sera considéré comme un crime sexuel. Les victimes n'auront ainsi plus à justifier de leur non-consentement au moment des faits.
Des associations et personnalités en colère
Cette mesure est insuffisante pour de nombreuses associations de protection de l'enfance et certains parlementaires.
Les hashtags #Avant15anscestnon ou #avant15anspasdeconsentement sont largement partagés sur Twitter et Instagram ces derniers jours. Plusieurs personnalités comme Alexandra Lamy, Laurence Boccolini ou encore Michel Fugain ont vivement réagi sur les réseaux sociaux. Elles dénoncent un consentement jugé trop jeune.
Pour eux, les jeunes ne peuvent pas être pleinement consentants en dessous de 15 ans. Les personnalités et associations de protection de l'enfance souhaitent donc une modification du texte et porter à 15 ans l'âge de non-consentement.
Comments