top of page

"C'est comme en pleine mer" : ils ont passé leur permis bateau à Paris

Dernière mise à jour : 21 janv. 2021

Gare à ceux qui les qualifieraient de « marins d’eau douce » ! Chaque année, des milliers de candidats préparent l’examen du permis de navigation côtier sur la Seine. Contrairement aux idées reçues, le fleuve parisien s’avère un excellent terrain pour apprendre à naviguer.


« Tu as passé ton permis bateau à Paris ? Alors tu ne sais pas naviguer… » Pour Alexandre Sar, directeur de l’Ecole de Navigation Française (l’ENF), située dans le 12e arrondissement de Paris, « penser cela, c’est n’importe quoi ! En bateau, les manœuvres sont les mêmes partout : sur un lac, sur la Seine ou en pleine mer. »


Aussi surprenant que cela puisse paraître, apprendre à naviguer en plein cœur de la capitale est ainsi très « formateur ». « Ce fleuve fait 150 mètres de large et il y a du courant comme en mer, rappelle-t-il. L’élève y fait face à d’autres navires, il y a beaucoup de trafic : cela fait prendre conscience aux gens qu’ils ne sont pas tout seul sur l’eau. »


« Avec le confinement, les gens rêvent de s’évader en bateau »

Chaque mois, près de mille candidats passent l’examen théorique et pratique du permis de navigation à Paris. Un essor qui se confirme dans le reste de la France, notamment en Bretagne comme le révélait Ouest France. Depuis les deux derniers confinements, la demande a explosé à l’ENF, l’une des trois écoles de navigation de la capitale. « Il y a un véritable engouement pour le permis bateau », observe Alexandre Sar, le directeur de l’ENF. « Les gens ont très certainement voulu rester sur le territoire et donc aller en mer. Ils ont envie de s’évader et de se changer les idées. »


C'est le cas de Rémi, 23 ans. Ce Bordelais est étudiant en école de commerce. Chaque été, il sillonne les côtes arcachonnaises avec des amis mais cette année, le confinement lui a donné des idées... Et du temps. C'est ce qui l'a décidé à franchir le pas : l’été prochain, il sera à la barre ! Mais pour cela, il faut d’abord passer l’examen.


En septembre dernier, il s’est inscrit dans une école de navigation parisienne car c'est dans la capitale qu'il passe la plus grande partie de l'année. « C’est la première fois que ma situation est suffisamment stable et que je suis sûr d'y rester pendant un an. » Aussi, Rémi a fait le choix de passer son permis de bateau à Paris plutôt qu’en plein été sur les bords de mer, période où de nombreux de vacanciers ont la même idée.

Comments


bottom of page