Plus d'un tiers des jeunes voteraient pour Marine Le Pen en 2022
- John Timsit
- 25 janv. 2021
- 2 min de lecture
Un sondage dévoile que Marine Le Pen capterait une bonne partie des voix de l’électorat jeune en 2022. Des chiffres qui reflètent une envie de changement et un intérêt croissant pour les thématiques de droite au sein de cette tranche d'âge.

C’est un choix qui augmente chez les jeunes. Les 18/34 ans voteraient à 34 % pour Marine Le Pen en 2022, selon un sondage Harris Interactive pour L’Opinion et CommSrat sur les intentions de vote à la prochaine élection présidentielle. Il s'agit de la plus forte adhésion pour cette tranche d'âge. À 15 mois du scrutin et alors que l’ensemble des candidats définitifs n’est pas encore connu, le sondage montre de quelles façons les Français, et les jeunes, pourraient voter.
En élargissant à tous les Français, Marine Le Pen se situe entre 26 et 27 % des suffrages. Les jeunes sont donc plus disposés à voter pour la candidate du Rassemblement National (RN) que l’ensemble des électeurs.
Enzo Alias, Délégué national de “Génération Nation” (mouvement de jeunesse du RN) a toujours voté Marine Le Pen. “Je me retrouve dans les thèmes du RN. Les autres mouvements politiques ont pu montrer ce qu’ils pouvaient mettre en place, et ça ne m’a pas convenu”, dit-il. Selon ce commerçant de 28 ans, le vote jeune pour le RN s’explique car les 18/34 ans “sont confrontés aux échecs politiques des gouvernements comme l’accès au logement, à l’emploi et à l’insécurité." Ces derniers auront selon lui "moins de complaisance et feront un constat rapide”, au moment du vote.
Une droitisation de l’électorat
Les jeunes suivent un mouvement de droitisation des électeurs, comme le démontrait un sondage Ifop publié en juillet 2020 : 39 % des Français et 38 % des 18-34 ans se situaient à droite (+8 points depuis 2017). Un chiffre en augmentation depuis plusieurs années. Les préoccupations autour de la sécurité, de la laïcité et de l’immigration grandissent dans toute la population et donc parmi les 18-34 ans. La jeunesse qui vote RN est majoritairement située dans des zones rurales ou périphériques, contrairement à ceux en ville, plus disposés à voter LREM, LFI ou EELV.
Car le vote Macron (21 %) se retrouve en deuxième position chez cette tranche d'âge. Un chiffre équivalent au bloc de gauche (21 %), réparti entre Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo et Yannick Jadot.
Mais, un sondage n’est qu’une photographie de l’opinion à un moment donné, selon la situation politique... et sanitaire. L’opposition n’est pas audible comme peut l'être le gouvernement et ses annonces sanitaires. Et une grande partie des Français et des jeunes sont davantage préoccupés par le covid-19 que par les enjeux politiques. Car l’affiche “Macron-Le Pen” en 2022 pourrait bien être bousculée par les effets de la crise sanitaire. Une crise qui touche particulièrement les jeunes.
Kommentare