top of page

Faites vos voeux pour les océans sur Parcoursup

Avec l’ouverture de la procédure d’admission sur Parcoursup, c’est le moment de choisir sa formation pour les futurs étudiants. Pour les aider à trancher, voici une liste de métiers en lien avec l’eau et la mer. Objectif : faire rimer orientation et passion.


De nombreux métiers permettent aux jeunes d’embarquer à bord d’un bateau. © CC


Le marathon commence pour les lycéens et les étudiants en réorientation. Du 20 janvier au 11 mars à minuit, les candidats sont invités à entrer jusqu’à dix vœux sur Parcoursup. Parmi les 17 800 formations proposées par la plateforme, un certain nombre permettent une plongée en milieu aquatique, outre la pêche et le tourisme. Petite sélection pour y voir plus clair dans les méandres du site et, pourquoi pas, pour sauver nos océans.


Devenez Océanographe pour étudier la mer


Ingénieur ou chercheur de formation, l’océanographe travaille à percer les mystères des mers, océans et fonds marins ainsi que de la faune et de la flore qui les peuplent. Scientifique de haut niveau, son champ d’étude peut être très large, en lien avec l’offshore pétrolier ou des recherches médicales par exemple. La spécialisation est donc de mise pour qui s’engage dans cette voie. Une formation existe au niveau bac + 3 à l’institut Intechmer-CNAM mais un bac + 5 en ingénierie ou en recherche -selon la spécialité- est souvent privilégié.

Pour voguer au gré des flots


Pour larguer les amarres et sillonner les sept mers, les possibilités sont multiples : c’est à vous de définir le cap ! En tant qu’officier de la marine marchande, vous visiterez les ports du monde entier pour y acheminer les cargaisons de votre navire. Pour vous formez, tournez-vous vers les centres de l'Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM). En devenant capitaine de yacht, les conditions de travail dépendront de votre employeur mais il vous faudra nécessairement passer des diplômes en adéquation avec la taille du bateau que vous pilotez. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site de l’Institut français de la mer. Enfin, intégrer la marine nationale vous permettra de travailler à bord d’un bateau comme d’un sous-marin. Vos missions dépendront de la voie que vous décidez d’emprunter, elles sont détaillées sur son site officiel.


Constructeur naval et gestion de l'eau


Les châteaux de sable sont un jeu d’enfant ? Lancez-vous dans la construction de navires ! Le secteur de la construction navale recrute de nombreux acteurs : ingénieurs en gestion de projet, menuisiers, chaudronniers, électriciens… Le choix est large ! D’autres acteurs interviennent aussi pour les missions de maintenance, d’achat et de logistique comme le rappelle, cette longue liste proposée par Pôle emploi. De quoi trouver votre bonheur ! Pour y parvenir, l'ingénierie et les sciences sont à privilégier, notamment la géologie.. l’assainissement de l’eau ne manquent pas. Gestion de l’eau potable, des eaux usées, contrôle de la qualité… Chaque étape nécessite des compétences précises comme le détaille L’Étudiant dans cet article. Pour y parvenir, l'ingénierie et les sciences sont à privilégier, notamment la géologie..

Le droit et l'eau


Vous aimez l’eau mais n’avez pas la fibre scientifique ? Tout n’est pas perdu. Une spécialisation en droit maritime, portuaire ou du littoral ouvre de nombreuses portes. Il vous est notamment possible de devenir juriste ou avocat spécialisé et de conseiller les différents acteurs du milieu maritime. Des postes de décision aux douanes ou dans la marine nationale sont également à portée de main sur concours. Pour les intégrer, les instituts d'études politiques constituent une autre voie d’accès possible.


Vous l’aurez compris, cette liste n’est pas exhaustive. Les métiers autour de l’eau sont nombreux et très diversifiés alors pour trouver votre bonheur, n’hésitez pas à jeter un oeil à la section des métiers de la mer de l’institut français de la mer (section des métiers de la mer) et à suivre l’actualité du milieu sur le site Mer et marine. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon vent !


Comentarios


bottom of page