Singin' in the rain 🎶
- Anissa Bekkar
- 19 janv. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 janv. 2021
Lacrymal, maritime ou torrentiel, l'or bleu inspire les artistes. Petite sélection musicale au fil de l'eau.

©Wix
Crying at the discoteque - Alcazar
Un sample de Sheila, un goût assumé pour les costumes d'animaux... Et une performance vocale à couper le souffle. Secouez énergiquement ce cocktail improbable et vous obtiendrez une pépite méconnue des années 2000, indatable et inratable pour qui affectionne les années 80 et leur vestiaire chamarré.
When the rain begins to fall - Jermaine Jackson & Pia Zadora
Reconverti de longue date dans la production, l'ex Jackson Five a pourtant tous les atouts d'un faiseur de tubes. "Lorsque la pluie commencera à tomber, je serai le soleil de ta vie", chante-t-il avec passion aux côtés de Pia Zadora. Grandiloquente et naïve, cette bluette pop sans prétention figure ses deux interprètes en amants maudits, luttant pour leur amour dans une ville futuriste imaginaire. Une merveille de plus à l'actif de l'année 1984.
Waterfalls - TLC
"Don’t go chasing waterfalls, please stick to the rivers and the lakes that you’re used to". S'ouvrant sur un hommage à Waterfalls de Paul McCartney, cette balade r'n'b rompt avec le registre habituel du trio d'Atlanta, qui file la métaphore aquatique pour explorer la question de l'autodestruction. La rappeuse Lisa "Left Eye" Lopes s'y livre sans détour sur sa lutte pour sortir de la toxicomanie. Un pari risqué mais payant : le titre fut notamment nommé aux Grammy en 1996.
Down in the river - Telegraph
Mélancolique et épique, ce morceau du groupe français Telegraph fleure bon la pop anglo-saxonne. Habilement mêlée à l'inépuisable thème de l'amour -de soi comme de l'autre, la référence rivulaire exprime avec lyrisme l'écoulement inexorable et irrésistible du temps. Le bilan d'une vie de remous, d'erreur... Et malgré tout, l'espoir de pouvoir tout changer.
The lakes - Taylor Swift
Célèbre, riche à millions, multi-récompensée : Taylor Swift fascine autant qu'elle agace. La chanteuse met pourtant tout le monde d'accord avec Folklore et Evermore, deux opus sortis à quelques semaines d'intervalle en plein confinement. Dépouillée des artifices de la pop à gros budget, cette parolière et compositrice reconnue reprend les reines de sa carrière et se laisse porter par le romantisme éternel du Lake district, qui inspira de nombreux auteurs classiques britanniques.
Extrait de Taylor Swift : The long pond studio sessions (Disney +)
Ocean - Dave Gahan feat. Goldfrapp
Une nuit à la belle étoile sur les bords de mer. Le silence de la nature. Puis tout à coup la colère, l'aigreur et la soif de revanche nous gagnent, nous consument et nous emportent comme le courant qui nous éloigne de ce que nous sommes. Appuyée par la douceur barytonesque du leader de Depeche Mode, Alison Goldfrapp se remémore cet instant où elle faillit perdre son identité pour devenir ce qu'elle avait toujours redouté : une créature tourmentée, "empoisonnée", submergée par ses propres démons. Une pépite lyrique, industrielle et new wave à la fois.
Break the ice - Britney Spears
Souvent considérée comme année maudite pour la chanteuse, 2007 a pourtant vu fleurir l'un des meilleurs albums de sa discographie. La pop sombre de Blackout résume à merveille ce tournant dans la vie Britney Spears, icône des années 2000 alors en pleine descente aux enfers. Donnée pour morte, enterrée mais jamais oubliée, l'artiste répond aux médias et se réinvente à seulement 26 ans. Emblématique de son retour sur scène, Break the ice joue ainsi avec les contrastes entre partition instrumentale froide et chaleur vocale de l'éternelle "petite fiancée de l'Amérique".
Comments