top of page

Rando au fil de l'eau dans la Vallée de Chevreuse

Comme chaque semaine, l'équipage a concocté un bel itinéraire de randonnée pour les Franciliens égarés en manque de nature, accessible en transport en commun. Ce week-end, cap sur le vallée de Chevreuse, le long de l'Yvette, autour du château fort de la Madeleine.

Niveau: facile Durée: 4h Praticable en toute saison


Adieu Paris pour la journée, cap sud vers le village de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, au terminus du RER B, en plein coeur du parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse. De là, gagnez la piste cyclable qui longe la vallée vers l'ouest.

Itinéraire en boucle depuis la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Le paysage dégagé offre une vue imprenable sur le château de la Madeleine qui surplombe la vallée de l'Yvette. Vous aurez peut-être la chance d'apercevoir un rapace en vol.

Tournez à droite rue du Moulin pour gagner le village de Chevreuse. Vous pouvez vous engager dans ses ruelles escarpées et profiter des jolies devantures en montant jusqu'au centre-ville.


Une fois sur la place des Halles, empruntez le chemin Jean Racine qui mène jusqu'au château de la Madeleine, construit entre le XIe et le XIVe siècle. Pour les amoureux des ruines, une petite visite du donjon s'impose en saison, d'avril à octobre.

Château fort de la Madeleine

Vue du château de la Madeleine sur le village de Chevreuse

Contournez le château fort vers l'ouest, toujours sur le chemin Jean Racine. Puis dirigez vous sur le chemin du Claireau sur votre droite. De là commence une balade forestière parmi les chênes et les pins parasol caractéristiques du parc naturel.

En suivant l'itinéraire sur les chemins tracés pour les chasses royales au XVIIe siècle, ne ratez pas les mares forestières.

La pluie a tôt fait de créer ces petits canyons dans d'anciennes fosses creusées pour en extraire les pierres meulières avec lesquelles les plus belles maisons d'Ile-de-France sont construites, mais aussi le château et l'église de Chevreuse.

Ancienne fosse d'extraction meulière

Plus loin, une mare de stockage a été creusée plus récemment, en 2012, pour protéger des inondations les habitations en contrebas de la forêt. Elle abrite libellules et salamandres tachetées.

Mare de stockage

De retour sur le chemin Jean Racine, traversez la route de la Brosse pour regagner le village. L'occasion de s'arrêter dans l'église Saint-Martin de Chevreuse pour admirer le toit bleu nuit étoilé du coeur, et sa partie centrale, romane, datant du XIe siècle. Sa construction massive, voire guerrière, de grès et de meulière, rappelle le château de la Madeleine qui la surplombe.

Eglise Saint-Martin de Chevreuse

Pour rentrer à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, empruntez la Promenade des Petits Ponts. Elle longe l'Yvette qui sillonne entre les maisons et les anciens lavoirs.


Passé le pont rue du Moulin, profitez d'une pause méritée à la ferme de Coubertin, ouverte chaque jour sauf le dimanche. Isabelle Marty y vend ses fromages, de la crème fraîche entière et du lait cru des vaches de la ferme.

Il ne reste plus qu'un kilomètre avant la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et un retour, l'esprit plus léger vers Paris !

コメント


bottom of page