top of page

Permis de conduire : enfin le jour de l'examen pour ces jeunes !

Après la suspension des examens du permis de conduire pendant les confinements et l'embouteillage dans les auto-écoles, certains candidats peuvent enfin passer l'examen pratique après des mois d'attente. Reportage au centre d'examen d'Aix-en-Provence.

Plus de 1,5 million de candidats se présentent chaque année à l'examen pratique du permis de conduire. PHILIPPE HUGUEN / AFP


Perrinne (20 ans), étudiante en école d'ingénieurs, doit encore patienter quelques minutes avant de s'installer dans la voiture. Le temps d'une dernière cigarette pour l'examinatrice. Peu importe, la candidate a su s'armer de patience : trois ans de conduite accompagnée puis trois reports d'examen en raison du contexte sanitaire. Alors aujourd'hui, elle est surtout soulagée de pouvoir passer son permis. « Avec le confinement qui arrive, je pensais que ça n'allait pas le faire...», confie-t-elle.

Témoignages de jeunes candidats au permis de conduire, le jour de l'examen pratique à Aix-en-Provence. (MATTHIEU DEVEZE)


A quelques mètres près, Jordan (19 ans), ne tient plus en place. Le candidat vient de passer son permis et n’est pas satisfait de sa prestation. « Chez moi, la concentration et le stress ne font vraiment pas bon ménage », souffle-t-il. Surtout, le deuxième confinement (30 octobre 2020 au 15 décembre 2020) a été un vrai frein dans sa progression. « J'ai dû attendre un mois avant de pouvoir reconduire. La reprise est assez dure (...) J'ai perdu mes habitudes. »


Léa (19 ans), elle, ne pouvait plus attendre. Étudiante en alternance en BTS GPME (Gestion Petites et Moyennes Entreprises), elle se lève tous les matins à 5h30 depuis septembre 2020 pour prendre le bus et arriver à l'heure à son lieu de travail. Alors quand elle apprend que son examen prévu au mois de novembre est annulé, faute d'heures de leçons suffisantes, c'est une déception. « Vu que je n'ai pas eu le temps de reprendre d'autres heures à cause du Covid, je ne passe (l'examen) que maintenant ». Si elle le réussit, elle pourra dormir une heure de plus.


Comments


bottom of page