top of page

Les marins du Charles de Gaulle bientôt tous vaccinés

La ministre des Armées Florence Parly entend achever la vaccination de l'équipage avant que le porte-avion ne parte en mission dans l'océan Indien en février.


La campagne de vaccination a commencé jeudi 21 janvier en accord avec le ministère de la Santé. © Sirpa Marine, sous licence CC BY-SA 4.0



À bord d'un navire, la distanciation sociale est difficile à respecter. Les marins du Charles de Gaulle l'ont bien compris l'année dernière, quand les deux tiers d'entre eux avaient été testés positifs au covid-19.


"Les marins qui vont embarquer mi-février pour une mission opérationnelle seront vaccinés. Tout le monde en comprend bien évidemment les raisons", a déclaré la ministre dans une interview à Var Matin.


Le groupe aéronoval doit partir en mission en Méditerranée orientale et dans l'Océan indien, dans le cadre de l'opération Chammal en Irak et en Syrie, où la France martèle la nécessité de poursuivre le combat contre le groupe jihadiste Etat islamique.


"Pour que les marins et les pilotes de chasse puissent accomplir en toute sécurité cette mission longue et importante, durant laquelle les capacités d'évacuation sanitaire seront limitées, il est nécessaire qu'ils soient vaccinés", a-t-elle ajouté. Le porte-avions a d'ailleurs été entièrement nettoyé et décontaminé.


"Poursuivre la lutte"


"Que ce soit en mer ou dans les airs, le groupe aéronaval mènera des missions de renseignement. Si besoin, avec les 24 Rafales, il sera capable de frapper", a expliqué Florence Parly qui entend contrer une résurgence de Daech depuis la chute de Baghouz, son dernier bastion syrien en 2019.


"Personne n’a envie de voir Daesh renaître. Aussi, nous sommes déterminés à poursuivre la lutte, que ce soit avec le groupe aéronaval ou avec nos avions de l’Armée de l’Air et de l’Espace basés en Jordanie et aux Emirats arabes unis" conclut-elle.


Commenti


bottom of page