Jean Castex trace la décennie maritime française
- John Timsit
- 23 janv. 2021
- 2 min de lecture
Le Premier ministre a présidé le Comité interministériel de la mer pour lancer plusieurs projets maritimes. Une visite symbolique aux côtés de son prédécesseur.

Jean Castex et Edouard Philippe sur le Port du Havre. AFP/Sameer Al-Doumy
Ils ne s’étaient pas revus depuis des mois. Edouard Philippe, maire du Havre et ancien Premier ministre, et Jean Castex, actuel locataire de Matignon, se sont retrouvés pour la première fois depuis leur passation de pouvoir. Une visite pour parler politique maritime et plan de relance pour un secteur impacté et inquiet. Impacté par la crise sanitaire, inquiet par l’accord entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne, pour lequel la pêche était un point d’achoppement. Lors du Comité interministériel de la mer, plusieurs sujets maritimes ont été évoqués : fusion des ports du Havre, développement des énergies marines renouvelables, stratégie portuaire..."C'est une mesure essentielle qu'on attendait depuis longtemps. On a un problème majeur en termes de compétitivité.
Le Premier ministre a été accueilli par son prédécesseur sur le grand port maritime pour la visite du plus grand porte conteneur propulsé au gaz naturel liquéfié. Au cours d’une allocution, Jean Castex a annoncé un investissement de 1,45 milliard d’euros pour “Haropa”, fusion des ports de Paris, de Rouen et du Havre. Avec pour objectif d’en faire le premier d’Europe. "C'est une mesure essentielle qu'on attendait depuis longtemps. On a un problème majeur en termes de compétitivité. Le Havre est mal raccordé aux terres. Tout l'enjeu est dans les structures pour plus de fluidité dans l'arrivée de marchandises et dans les taxes. Cet investissement financier permet de désenclaver le pays. Les ports européens sont saturés, donc la France va dans le bon sens", affirme Christian Buchet, spécialiste de la politique de la mer.
Renforcer la stratégie portuaire de la France
650 millions d’euros seront également apportés pour le volet maritime et fluvial du plan de relance. “Ma première priorité est de protéger les gens de mer et de leur permettre de sortir de la crise”, a affirmé Jean Castex. Le Premier ministre veut “renforcer la stratégie portuaire de la France visant à rendre les ports encore plus attractifs”, a-t-il ajouté.
Le gouvernement souhaite également un “développement industriel et logistique durable”. Car la France dispose du deuxième domaine maritime mondial. Le parc éolien au large de l’ile d’Oléron avance. La commission du débat public sera saisie par le gouvernement afin de lancer le projet d’installation de plusieurs éoliennes. Un projet tant critiqué par les associations écologistes pour son atteinte à la biodiversité qu'apprécié par les acteurs économiques pour son impact positif sur l’emploi. Une politique de la mer du “en même temps”.
Comments