top of page

La traversée de l'actualité de ce mercredi 20 janvier

Dernière mise à jour : 22 janv. 2021

La Caisse des Dépôts prête à intervenir dans le rachat de Suez par Veolia, un navire d'exilés fait naufrage au large de la Libye, le dysfonctionnement du système d'assainissement des eaux en Guadeloupe, et un point sur le Vendée Globe.

Le navire irlandais Eithne (P31) récupérant des migrants en mer, en juin 2015. ©Wikimedia


ECONOMIE. Actionnaire à hauteur de 6,1% de Veolia, la Caisse des Dépôts est prête à soutenir « une solution négociée » dans le dossier Suez selon son patron Eric Lombard au quotidien Les Echos. « Nous pourrions intervenir en soutien d'une solution négociée [...], ce qui permettrait de consolider deux grands groupes français. Nous pensons qu'il faudra un ancrage actionnarial français à ces deux groupes », a-t-il déclaré dans l'édition des Echos de mercredi. « Cet ancrage doit être assuré par des actionnaires ayant une vision de long terme afin que la question ne se pose pas à nouveau dans cinq ans. Nous pourrions jouer un rôle s'il y a accord. Et nous sommes toujours prêts à parler aux principaux protagonistes », a-t-il ajouté. « Notre objectif est de racheter Suez », avait rappelé le PDG de Veolia Antoine Frérot à la presse lundi soir. « Je veux construire un grand projet industriel et j'ai besoin des actifs qui peuvent le constituer. »


MIGRATION. En Libye, le naufrage d'un navire de migrants a fait au moins 43 morts. Dix autres personnes ont pu être secourues. Dans un communiqué conjoint, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) se disent « profondément attristés » par ce naufrage, « le premier de 2021 en Méditerranée centrale. » Depuis 2014, plus de 20 000 personnes auraient perdu la vie au large des côtes nord-africaines selon l'OIM.


GUADELOUPE. En Guadeloupe, le non assainissement des eaux créé le scandale. Selon la 1ère Guadeloupe, «la plupart des stations d'épuration sont non-opérationnelles. Moins de la moitié de la population est raccordée.» Le média local évoque la multiplication des «pour-suites par la police administrative» et parle de «scandale sanitaire et environnemental». Le média évoque des témoignages récurrent de riverains qui «se plaignent régulièrement d'odeurs nauséabondes» émanant de tuyaux d'évacuation des eaux usées qui se déversent dans la nature, polluant également l’environnement. Une réalité confirmée par la Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL). Selon un document consulté par la 1ère datée du 3 novembre 2020, elle signale que les systèmes de collecte des eaux usées étaient tous classés non-conformes, en 2018 et évoque un manque de moyen pour faire face au délabrement des installations.


VENDÉE GLOBE. C’est le sprint final ! Il vient d'être lancé au large de l’atlantique alors que les Skippers ont franchi pour la deuxième fois l’équateur il y a quelques jours. Charlie Dalin (Apivia) est toujours leader de la transat. Mais son concurrent le plus direct Louis Burton (Bureau Vallée) n’est pas loin. Les deux hommes ont choisi deux itinéraires différents pour avancer malgré un anticyclone. Louis Burton a pris à l’ouest une voie plus longue mais plus rapide tandis que Charles Dallin garde un cap plus direct vers les Sables d’Olonne mais sa cadence en est plus ralentie. Qui a fait le meilleur choix ? Réponse dans quelques jours.

Comments


bottom of page