top of page

La traversée de l'actualité de ce mardi 19 janvier

Dernière mise à jour : 22 janv. 2021

L’actualité autour de l’eau de ce mardi 19 janvier est marquée par le coup d’envoi de la plateforme sur l’hydrogène, l’initiative d’une randonneuse kurde et la visite d’Emmanuel Macron à l’école des mousses de Brest. Et bien sûr, le point quotidien sur le Vendée Globe.

À l'abordage !


Les actualités de l'eau vous sont présentées chaque jour sur Hublot. ©Wix


INNOVATION. La plateforme “Mission Innovation Hydrogen Valley” a été dévoilée par la Commission européenne. Un des projets phares est la maison Phi Suea qui fonctionne uniquement à l’énergie solaire grâce à un système hybride de stockage de l’hydrogène et des piles à combustible. Principale molécule de l’eau, l’hydrogène de cette maison est vert puisqu’elle est créée à partir d'électrolyseurs, utilisant eux-mêmes de l’eau et de l’électricité. L’eau c’est l’avenir !


ENVIRONNEMENT. Des chênes pour lutter contre l’érosion des sols et la perte de l’eau ! C’est le projet de Delband Rawandouzi, 26 ans, qui veut planter un million de chênes en cinq ans, rien que ça ! Ça se passe au Kurdistan irakien, pour répondre face aux abattages illégaux et aux incendies récurrents. Cette randonneuse a déjà planté deux milles arbres. Arbre emblématique de la forêt irakienne, le chêne permettrait de lutter contre l’érosion des sols et la perte d’eau (selon FAO, l’agence onusienne pour l’alimentation et l’agriculture). Il était temps d’agir !


POLITIQUE. Le président visite l’Ecole des mousses de Brest, pour rencontrer des jeunes ados s’engageant dans la Marine. Chaque année, 220 jeunes de 16 à 18 ans arborent le pompon rouge. Au programme, le président Macron va monter à bord d’une frégate où il présentera ses vœux aux armées. L'occasion pour le chef de l’Etat de faire un tour d’horizon des grands défis militaires de 2021 telle que l’intervention au Sahel. Sacré programme.


LE VENDÉE GLOBE. En mer, Charlie Dalin (Apivia) poursuit en tête sa remontée de l’Atlantique nord, suivi de Louis Burton (Bureau Vallée), au 73ème jour du Vendée Globe. Le meneur se trouve à 2.730,3 miles de l’arrivée. Le suspense est à son comble !

Comentários


bottom of page