La traversée de l'actualité du vendredi 22 janvier
- Anouchka Croqfer
- 22 janv. 2021
- 2 min de lecture
Les ventes d’eau du groupe Danone dégringolent, en Thaïlande des filets de pêche sont recyclés pour lutter contre le covid-19, et le designer Virgil Abloh redessine les courbes de la bouteille d’eau d’Evian en plastique 100 % recyclé. Et bien sûr, le point sur le tour du monde à la voile, le Vendée Globe.

Mateusz Slodkowski/SOPA Images/LightRocket via Getty Images
ÉCONOMIE. Le groupe Danone, notamment détenteur de Badoit ou de Volvic, voit son chiffre d’affaires chuter d’un milliard d’euros en 2020. Fermeture des restaurants et des débits de boissons et restrictions de déplacements liées à la pandémie sont les principales causes de cette perte estime le président de la multinationale agroalimentaire Emmanuel Faber.
ÉCOLOGIE. En Thaïlande des filets de pêche sont recyclés pour lutter contre la propagation de covid-19. On s’active au large des côtes du pays afin de récupérer les filets de pêche jetés par l’industrie locale prenant au piège animaux marins, et endommageant les coraux. Une fois collectés puis lavés et recyclés, ils sont utilisés pour fabriquer des écrans faciaux, des vaporisateurs de gel hydroalcoloqies et tout autre accessoire permettant de freiner le virus.
DESIGN. Le designer Virgil Abloh replonge dans les archives d’Evian et dévoile les nouvelles courbes de ses bouteilles d’eau en plastique 100 % recyclé et recyclable. Inspiré par l’esthétique des formes de bouteilles usagées souvent bosselées, le créateur de la marque Off-White et directeur artistique de la maison Louis Vuitton hommes, a mis au point ce design cabossé rappelant également les roches glaciaires.
VENDEE GLOBE. Ce vendredi, les six premiers au classements tiennent en 135 milles. 12 skippers ont franchi l’Équateur dans le sillage de Louis Burton (Bureau Vallée) qui lui, revient très fort sur Charlie Dalin (Apivia). Alors que les vents de l’hémisphère nord devraient tous les pousser vers le nord-Est, l’issue de la course est incertaine. Boris Herrmann (Seaexplorer — Yacht Club de Monaco), troisième du classement annonce « la semaine qui arrive sera la plus incroyable du Vendée Globe et de tous les Vendée Globe ».
Comments