top of page

La traversée de l’actualité de ce jeudi 21 janvier

Eurostar sort les rames pour éviter la cessation de paiement, des Isérois lancent le premier café sans eau et de l'autre côté du globe, le breton Guirec Soudée se rapproche des côtes antillaises.



Le transporteur a déclaré qu'il risquait de se retrouver en cessation de paiement à la fin du printemps. © AFP/Tolga Akman


EUROSTAR. En grande difficulté en raison de la crise sanitaire, la compagnie ferroviaire qui relie la France au Royaume-Uni va bénéficier d’une aide coordonnée des deux états. « Nous poserons, quand le temps sera venu, les principes et les modalités de soutien, qui passeront très certainement par la SNCF », laquelle est actionnaire à 55% d'Eurostar, a précisé à l’AFP le ministre des Transport Jean-Baptiste Djebbari. Des négociations seraient en cours « depuis de nombreuses semaines » avec son homologue britannique Grant Shapps. Lundi 18 janvier le PDG d’Eurostar Jacques Damas avait déclaré à l’AFP que le groupe accusait une baisse de 82 % de son chiffre d'affaires en 2020.


CAFÉ. Votre café, avec ou sans eau ? L’entreprise iséroise Piccolo fait sensation avec son concept de café en sachet prêt à l'emploi, à verser directement dans la bouche. « [Le contenu] se marie parfaitement avec la salive et vous buvez une gorgée de café 100% italien », explique son fondateur Richard Bertoni au micro de BFMTV. Il espère par ailleurs toucher une autre clientèle avec cette innovation. « Ce café s’adapte parfaitement en complément alimentaire puisqu’on a un taux de caféine très bas contrairement à un café traditionnel (...) C'est très bien pour ceux qui ont des problèmes physiologiques quand on est âgé, enceinte ou avec des problèmes cardiaques », a-t-il précisé sur le plateau de la chaîne d’information.


INSOLITE. Les Antillais l’attendent avec impatience. Cela fait un peu plus d’un mois que Guirec Soudée à quitté le port de La Restinga, sur l'île des Canaries El Hierro. Le marin breton prévoit de rejoindre Saint-Barthélémy avant la fin du mois de février, selon France Antilles Guadeloupe. Le 14 janvier, il avait déclaré sur sa page Facebook avoir déjà parcouru 770 milles soit 1380 kilomètres, soit un peu plus de “20% du trajet”. Guirec Soudée n’en est pas à sa première traversée. Selon France Antilles, il avait déjà effectué un tour du monde en voilier en 2013.


VENDÉE GLOBE. Dans leur folle remontée de l’Atlantique en direction des Sables d’Olonnes, les premiers skippers ont dépassé le Cap Vert. Charlie Dalin (APIVIA) est toujours en tête de la course, talonné par Boris Herrmann (Sea Explorer - Yacht club de Monaco), qui navigue 143 km plus loin mais qui a bénéficié de 6 heures de compensation au regard de sa participation au sauvetage de Kevin Escoffier (PRB).



Comentarios


bottom of page